Retour sur les rencontres régionales

Article mis en ligne le 08/12/2017 par Michèle GRITTE

Les 7, 8 et 9 novembre ont eu lieu les 13èmes Rencontres régionales des acteurs de l'EEDD au Mans. Malgré une participation moins importante que les éditions précédentes, elles étaient d'une belle richesse. Retour sur ces trois jours de vie du réseau.

Les Rencontres ont débuté sous un soleil radieux à l'Abbaye Royale de l'Epau. Un lieu historique où les participants ont pu s'initier au plessage, à la réparation de vélos, au quotidien 0 déchet, au sens de manger, dans tous les sens du terme, et à la monnaie libre.

Une première journée découverte relayée par les médias, notamment par la radio France bleu Maine.

Après avoir vécu cette première journée, les participants étaient invités à visionner puis à débatre autour du film Nouveau monde.

Le mercredi, cette fois-ci sous la pluie, les participants ont fait la connaissance des étudiants du Master Déchet et Economie circulaire de l'université du Maine qui ont rondement mené les ateliers d'échanges. Leur professionnalisme a d'ailleurs été félicité à maintes reprises au cours de la journée.

L'après-midi, le forum des acteurs, ouvert officiellement par Laurent Gérault, vice-président du Conseil Régional, Thomas Zamansky, chef de service de la DREAL et Florence Pain, élue au Mans Métropole, a été l'occasion de découvrir des outils pédagogiques en lien avec la thématique et des acteurs peu connus du réseau comme l'espace de coworking d'asnières-sur-vegre et la Youtubeuse/bloggeuse Luizzati.

Cette journée s'est terminée par l'incontournable soirée festive. Improvisation théâtrale, jeux et danse étaient au rendez-vous pour le plus grand bonheur des participants.

Le dernier jour, avec une météo mitigée, sonnait l'heure de la réflexion, des bilans et des longs aurevoirs traduisant pour certains l'envie de rester davantage pour vivre ces rencontres.

Renseignements

Michèle GRITTE  Envoyer un courriel
Tél.: 0240948351
Revenir en haut